Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITION - Le Pok Ta Pok s'invite au Mondial de foot

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 24 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

L'archaïque jeu de balle maya, le Pok Ta Pok, est en démonstration depuis vendredi en Allemagne. Considérécomme l'ancêtre du football, il fait partie d'un vaste programme mis en place pour faire patienter les supporters avant la coupe du monde

Les coudes, les genoux ou les hanches d'accord, mais il ne faut jamais toucher la balle du pied ou de la main. (Photo : AFP)

Alors que la coupe du monde 2006 s'approche àgrands pas et que des millions de supporters attendent fébrilement l'entrée en scène des rois du dribble, les fans allemands de foot vont avoir de quoi patienter. Le gouvernement Fédéral Allemand a en effet décidéde créer un forum qui met en avant la pluralitéculturelle du football, autour d'une quarantaine de manifestations. L'Allemagne est le premier pays àmettre en place un programme artistique et culturel dans le cadre d'une coupe du monde de la FIFA.
Le Mexique va apporter sa pierre àce programme : un groupe de joueurs mexicains de Pok Ta Pok a fait le déplacement en Allemagne. Sa tournée a débutévendredi dernier et s'achèvera le 21 mai, après avoir conduit l'équipe dans les villes de Hambourg, Dresde, Mayence, Brême ou encore Berlin
Nédans le sud du Mexique il y a environ 3000 ans, le Pok Ta Pok est une forme archaïque du football. Dénomméainsi en langue maya en raison du bruit de la balle au rebond, le Pok Ta Pok est parfois mieux connu sous le nom de "juego de pelota". Il s'agissait àl'époque préhispanique d'une activitécérémonielle, àcaractère rituel, portant la symbolique du récit de la création. Les jeux se tenaient fonction du calendrier astronomique, afin de satisfaire les dieux. On trouve des terrains de ce jeu de balle sur différents sites archéologiques, tels que el Tajín, Monte Alban et Chichen Itza, entre autres.
Le jour et la vie contre la nuit et la mort
Les stades sur lesquels auront lieu les démonstrations en Allemagne seront des répliques exactes des traditionnels. Le terrain oùse joue le Pok Ta Pok était dénommé"Tachtli"par les Mayas;il a la forme d'un I majuscule. Ses côtés sont composés de murs inclinés et, àcinq mètres de hauteurs de chacun d'eux, se trouve un anneau de pierre. Le public prenait place en haut de chaque mur, sur une plateforme, pour apprécier le spectacle.
Alors que le terrain représentait l'univers, la balle, appelée "Kik", était le soleil. Elle était faite de caoutchouc, avait un diamètre d'environ 15 centimètres et pesait dans les trois kilos. Les deux équipes en présence ? de sept joueurs chacune, tous richement vêtus et maquillés ? incarnaient l'une le jour et la vie, l'autre la nuit et la mort. Le but de l'affrontement était de faire rebondir le Kik dans le camp adverse ou de le faire passer dans l'un des anneaux de pierre. La balle ne devait jamais toucher le sol, et les joueurs ne pouvaient la toucher qu'avec les genoux, les coudes ou les anches, mais jamais avec le pieds ou les mains.
Le jeu finissait traditionnellement avec des sacrifices humains, mais ce détail historique sera épargnéaux spectateurs allemands !
Gabriela UZETA. (LPJ ? Mexico) 24 avril 2006

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 24 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos